Les soins thalasso

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La thalassothérapie est un ensemble de soins dans un centre de thalassothérapie, qui est un environnement propice à la détente et au bien-être. Les bienfaits d'une cure thalasso sont multiples, autant sur le corps que sur l'esprit.

Les soins thalasso peuvent être de nature thérapeutique et prescrits par un médecin. Des soins de bien-être sont aussi disponibles dans les instituts de thalassothérapie et sont de plus en plus variés pour satisfaire chaque curiste. Des cures à thème permettent de trouver la cure qu'il faut à chacun.

Quels sont les soins thalasso ?

Les soins thalasso se font à base d'eau de mer, d'algue ou de boue marine. Différents soins sont ainsi proposés alliant les bienfaits du milieu marin à diverses techniques de massage ou de jet d'eau, comme :

  • La balnéothérapie : immerger le corps dans l'eau pour se détendre et rééduquer en douceur les articulations douloureuses.
  • L'hydromassage : douche à affusion, douche à jet, douche sous-marine, bain bouillonnant, bain hydromassant pour apaiser les douleurs ou simplement détendre son corps et son esprit, jets sous-marins pour dynamiser délicatement le corps et le détendre.
  • L'algothérapie : enveloppements à base d'algues marines pour calmer et cicatriser.
  • La boue marine : enveloppements à base d'un mélange de vase marine et d'eau de mer, pour redonner de la souplesse à la peau, ainsi que cicatriser et calmer certaines douleurs.
  • Les massages, autant thérapeutiques que relaxants.
  • La pressothérapie : port de bottes de compression pour favoriser la circulation sanguine.

Les soins thalasso de bien-être

Les soins thalasso de bien-être ne sont pas des soins thérapeutiques, mais ils permettent de soulager un état de stress, de se remettre en forme et d'apprendre de nouveaux moyens pour se détendre.

Les soins peuvent être prodigués de manière individuelle ou en groupe, comme :

  • Les massages (shiatsu, californien, suédois), la relaxation en piscine, le sauna, le hammam.
  • La piscine : l'aquagym, la gymnastique douce (du dos, stretching, musculation), le yoga, la sophrologie.
  • Une alimentation équilibrée et diététique.

Les soins thalasso de beauté

Les soins de beauté font partie des programmes de remise en forme des cures de thalassothérapie. Ils ne sont pas thérapeutiques mais ils favorisent un état de bien-être. En fonction de la cure, les soins de beauté sont un allié de taille pour se sentir mieux dans sa peau et apprendre à vivre avec son corps.

De multiples soins thalasso de beauté sont proposés en institut de thalassothérapie : soins anti-stress, anti-vieillissement, anti-cellulite, minceur, post-natale, gommage...

Ces pros peuvent vous aider