Sommaire

La cure thermale est remboursée par l'assurance maladie, tandis que la thalasso ne l'est plus depuis les années 1990.

Une cure thermale utilise de l'eau minérale provenant d'une source naturelle, pour des soins d'hydrothérapie. Une cure thermale est susceptible de soigner ou de soulager certains problèmes de santé. Elle se pratique dans une station thermale.

Remboursement cure thermale : dans quelles conditions ?

Les cures thermales peuvent être prises en charge par l'assurance maladie. Les conditions pour obtenir un remboursement sont :

  • Une prescription médicale de la cure : la cure doit être prescrite par un médecin traitant. Les soins sont spécifiés par le médecin ainsi que le centre thermal.
  • Des formalités de prise en charge : un formulaire de prise en charge doit être rempli par le médecin, et une déclaration de ressources remplie par le patient. Ces formulaires sont envoyés à la caisse d'assurance maladie.
  • Le centre thermal doit être conventionné pour les soins thérapeutiques que le patient devra suivre.

Si le futur curiste a des ressources annuelles inférieures à 14 664,38 €, les frais de transports et d'hébergement peuvent être pris en charge par l'assurance maladie. Ces frais sont pris en charge à 100% si le patient suit une cure pour une affection de longue durée (ALD).

Attention néanmoins aux modalités de prise en charge qui varient considérablement selon qu'il s'agit du régime général de la sécurité sociale ou d'un régime particulier. L'assuré devra se renseigner auprès de sa caisse de régime de base obligatoire ainsi qu'à sa mutuelle, s'il y a lieu.

Cure thalasso et sécurité sociale

Les cures thalasso de remise en forme, de bien-être ou à tout autre thème ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, même si elles peuvent être fortement conseillées par des médecins.