Préparer sa cure de thalassothérapie

Écrit par les experts Ooreka

La thalassothérapie est un ensemble de soins dans un centre de thalassothérapie, qui est un environnement propice à la détente et au bien-être. Les bienfaits d'une cure thalasso sont multiples, autant sur le corps que sur l'esprit.

Pour en profiter pleinement, une cure de thalassothérapie se prépare sur différents points. Voici quelques conseils pour partir l'esprit tranquille et bénéficier au maximum du moment de détente qui s'offre à vous.

Le choix du centre de thalassothérapie

Tout d'abord, il faut savoir pour quel traitement on suivra une cure. Les instituts diffèrent les uns des autres, et s'informer avant sur leurs cartes de soins évitera de mauvaises surprises.

Une cure est un budget assez conséquent car il doit inclure l'hébergement et les repas. Vérifiez les offres promotions des instituts de thalassothérapie et privilégiez les périodes de basses saisons.

En général, les curistes qui viennent pour rechercher un moment de détente privilégient les séjours courts comme en week-end. Que votre cure soit de courtes durées ou longues, pensez alors à réserver à l'avance votre séjour, car les centres peuvent très rapidement être pris d'assaut durant les week-ends et les vacances scolaires.

Préparer sa cure de thalassothérapie

Préparer son corps

Pour les femmes, l'épilation deux jours avant le séjour est conseillée afin d'éviter d'éventuelles réactions allergiques à certains soins de thalasso.

Pour les personnes qui se colorent les cheveux, pensez à la faire au moins une semaine avant votre cure. Les soins avec l'eau, les différents bains ou même le hammam, peuvent faire déteindre vos cheveux.

Préparer sa valise

Le maillot de bain

Qui dit cure de thalasso, dit maillot de bain. Certaines personnes ne sont pas à l'aise en maillot de bain. Pour faciliter votre séjour, pensez à choisir un maillot de bain dans lequel vous vous sentez à l'aise.

Il est conseillé d'emmener dans sa valise minimum 3 maillots de bain. Ceci vous permettra de changer facilement de maillot de bain entre les différents soins.

Des vêtements confortables

Une cure est un moment de détente. Il faut ainsi emmener des habits confortables pour que la détente soit maximale. Pour les cours de gymnastique et les promenades en bord de mer, n'oubliez pas vos vêtements de sport.

En cure de thalassothérapie, vous aurez du temps pour vous, alors emmenez de la lecture, de la musique à écouter, des jeux de sociétés pour occuper agréablement les moments libres.

Dans la trousse de toilette, emmenez avec vous vos produits de soin habituel, comme une crème hydratante pour le visage, le corps et les mains.

À noter : Les peignoirs, les sandales et les serviettes sont fournis par l'institut de thalassothérapie.

À laisser chez soi

Pour se sentir au plus près de la nature, n'emmenez pas d'objets de valeurs, de maquillage, de chaussures à la mode mais qui vous font mal aux pieds, d'habits que vous ne porterez pas. Essayez de prendre le séjour comme un moment de détente sans se surcharger d'affaires inutiles.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
AL
aude level

assistante esthétique | centre level lyon

Expert

PB
philippe beranger

médecin | philippe beranger

Expert

christophe leblond

phytothérapie, aromathérapie et compléments alimentaires | www.phyto-soins.com

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !