Sommaire

Les soins en hydrothérapie sont connus depuis des millénaires, surtout les bains d'eau chaude. L'hydrothérapie se pratique aussi bien en cure de thalassothérapie qu'en cure thermale.

De nouvelles techniques permettent au curiste moderne de profiter au maximum des bienfaits de l'eau par l'intermédiaire de soins variés.

Qu'est-ce que l'hydrothérapie ?

L'hydrothérapie est, comme son nom l'indique, l'utilisation de l'eau (hydro) en thérapie. En thalassothérapie, ce sont les vertus de l'eau de mer qui permettent de traiter certaines affections ou douleurs. En cure thermale, ce sont les propriétés de l'eau thermale.

L'hydrothérapie en thalasso est basée sur les bienfaits de l'eau de mer. En effet, l'eau de mer est riche en oligo-éléments, en sels minéraux et vitamines. Pour les traitements, l'eau de mer est chauffée entre 31°C et 35°C.

Les techniques en hydrothérapie

Les traitements en hydrothérapie utilisent diverses techniques comme :

  • les bains : en piscine, dans une baignoire, le corps ou une partie du corps immergés,
  • les enveloppements : mélange d'eau de mer et de vase marine appliqué sur le corps,
  • les douches simples ou à jets : puissances des jets en fonction de la nature du soin (bien-être, thérapeutique),
  • les bains de marche : bassin sous forme de couloir dans lequel le curiste marche à contre-courant,
  • les inhalations, gargarismes,
  • les cures de boisson minérale.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Les bienfaits de l'hydrotherapie

Les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de problèmes de circulation sanguine verront leurs symptômes diminuer grâce à l'effet mécanique des jets d'eau sur le corps. Les bains permettent aussi de solliciter délicatement les articulations sans trop forcer grâce à la sensation d'un corps plus léger dans l'eau.

Les curistes souhaitant soigner leurs problèmes respiratoires, pourront respirer un air pur et frais en bord de mer et ainsi apaiser ses voies respiratoires durant son séjour en cure. Certaines maladies de peau peuvent être calmées grâce aux différents bains et traitements à base d'eau de mer.

Les bienfaits de l'hydrothérapie sont nombreux grâce aux vertus de l'eau de mer. En effet, les oligo-éléments et les sels minéraux de l'eau de mer revitalisent et éliminent les toxines du corps. De plus, l'eau de mer chauffée favorise la relaxation et la détente du corps et de l'esprit.

Baignoire balnéo 1 place avec fonction hydromassage