Cure thermale dermatologie

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Une cure thermale utilise de l'eau minérale provenant d'une source naturelle, pour soigner ou de soulager certains problèmes de santé. Faite dans une station thermale, la cure consiste en des soins thermaux à base d'eau thermale, de gaz thermal et de boues thermales.

L'eau thermale est particulièrement recommandée pour les problèmes dermatologiques. C'est pourquoi de nombreux centres thermaux proposent des cures thermales en dermatologie.

Pourquoi une cure thermale dermatologie ?

Les personnes - adultes ou enfants - atteintes de problèmes de peau tels que l'eczéma ou le psoriasis trouveront des soins adaptés à leurs problèmes dans les instituts thermaux. Au cas par cas, une cure thermale est recommandée aux personnes ayant de l'acné aiguë, de l'eczéma (dermatite atopique notamment), du psoriasis, des dermatoses chroniques ou des brûlures. L'eau thermale permettra principalement de calmer les crises chroniques ainsi que les démangeaisons qui les accompagnent. Si votre médecin vous prescrit une cure, il doit pouvoir vous orienter vers le centre le plus adapté à vos problèmes.

Les résultats dépendent du patient et de sa réponse aux traitements. Même si les bienfaits ne durent pas à long terme (mais tout de même jusqu'à 6 mois dans certains cas), une cure thermale permet aux curistes atteints de problèmes de peau d'apaiser autant leur corps que leur esprit.

En effet, les crises chroniques fatiguent le système immunitaire et affectent la santé générale du patient.

Quels soins en cure thermale dermatologie ?

Les techniques utilisées durant une cure thermale dermatologie sont autant pour les adultes que les enfants. Elles sont toujours adaptées au curiste et à son état général de santé.

Les traitements courants d'une cure dermatologie sont :

  • des bains : pour détendre et redonner souplesse à la peau. La peau est aussi revitalisée grâce aux transferts d'oligo-éléments entre l'eau et la surface de la peau ; de plus, l'eau chaude induit une vasodilatation qui favorise la circulation sanguine et diminue la pression artérielle.
  • des bains à bulles : ce bain permet de masser doucement la peau grâce au gaz ou à l'air diffusé dans le bain.
  • les douches/jets : les douches utilisent des jets plus ou moins puissants en fonction du traitement que le médecin souhaite administrer au patient. Comme les bains à bulles, les douches massent délicatement les zones sensibilisées,
  • des bains de boue : ils sont prescrits dans certains cas pour faciliter la cicatrisation, notamment lorsqu'ils sont riches en sulfates et en sulfures.

Ces pros peuvent vous aider