Boue thermale

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Une cure thermale utilise de l'eau minérale provenant d'une source naturelle, pour soigner ou de soulager certains problèmes de santé. Faite dans une station thermale, la cure thermale consiste en des soins à base d'eau thermale, de gaz thermal et de boues thermales.

Qu'est-ce qu'une boue thermale ?

La boue thermale est utilisée comme soins thérapeutiques ou de bien-être durant une cure thermale. L'application de la boue dépend du type de boue utilisée.

Une boue thermale est le résultat d'un mélange entre de l'eau minérale et de l'argile ou du limon. Ce mélange peut être d'origine naturelle ou préparé manuellement par les professionnels des centres thermaux.

La boue est principalement utilisée pour des problèmes d'articulations. Elle a des vertus relaxantes et antalgiques pour les muscles. Elle permet aussi la revitalisation de la peau grâce aux transferts d'oligo-éléments provenant de la boue vers le corps.

Les types de boues thermales

Une boue thermale est un soin à part entière et son utilisation dépend de la propriété de la boue employée. La nature de la boue permet de proposer des soins en cataplasme ou en bain. Pour cela deux types de boue se différencient :

  • La boue péloïde : cette boue maturée est obtenue par le mélange de l'eau minérale à du limon ou de l'argile. Le mélange est stocké pendant 4 semaines, ce qui permet la maturation d'algues et de bactéries. Du fait de la composition particulière de cette boue, elle est soumise à des contrôles bactériologiques. Cette boue aux agents "actifs" est un soin thérapeutique largement utilisé dans les centres thermaux.
  • La boue extemporanée : cette boue est obtenue par le mélange de l'eau minérale et de l'argile. Elle est riche en minéraux. Elle est préparée avant son application en soin sur le curiste pouvant être un soin thérapeutique ou de beauté.

Les traitements par la boue thermale

La boue thermale est un soin qui peut être appliqué soit en cataplasme soit en bain.

  • Boue en cataplasme : enveloppement du corps par la boue tiède durant 15 minutes. Durant cette période, les oligo-éléments de la boue vont être transférés dans l'organisme et les toxines vont sortir par le phénomène de sudation.
  • Bain de boue : boue liquide qui se trouve dans un bassin pour accueillir plusieurs curistes en même temps. Aux bienfaits de la boue sur la peau et les articulations, s'ajoute la sensation de légèreté que ressentent les curistes. En effet, sous l'action de la boue, le poids du corps est moins lourd et les articulations moins sollicitées.

Ces pros peuvent vous aider