Sommaire

La balnéothérapie consiste à immerger le corps dans un bain d'eau dans un but thérapeutique mais aussi de détente.

La thalassothérapie est un ensemble de soins dans un centre de thalassothérapie, qui est un environnement propice à la détente et au bien-être. Les bienfaits d'une cure thalasso sont multiples, autant sur le corps que sur l'esprit.

Les soins thalasso sont nombreux : balnéothérapie, hydromassage, algothérapie, boues marines, massages, pressothérapie, aquagym, piscine, diététique, soins du visage et du corps.

Qu'est-ce que la balnéothérapie ?

La balnéothérapie est une thérapie pour laquelle le curiste est plongé totalement ou partiellement dans un bain d'eau. Ainsi, tout ou partie du corps sont traités comme les mains, les pieds, les jambes ou le corps entier.

L'eau est chauffée entre 31°C et 35°C afin de favoriser les échanges d'oligo-éléments et de principes actifs entre l'eau et la peau.

Les techniques de balnéothérapie

La balnéothérapie regroupe différentes techniques utilisées en cure de thalassothérapie :

  • les bains : en piscine, dans une baignoire, le corps ou une partie du corps immergés,
  • les bains de marche : bassin sous forme de couloir dans lequel le curiste marche à contre-courant,
  • l'hydromassage : massage du corps sous l'action d'un jet, de bulles ou de vagues d'eau.
Baignoire balnéo équipée de spots

Les bienfaits de la balnéothérapie

Les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de problèmes de circulation sanguine verront leurs symptômes diminuer grâce à l'effet mécanique des jets d'eau sur le corps.

Les bains permettent aussi de solliciter délicatement les articulations sans trop forcer grâce à la sensation d'un corps plus léger dans l'eau. Certaines maladies de peau peuvent être calmées grâce aux différents bains et traitements à base d'eau de mer.

Les bienfaits de la balnéothérapie sont nombreux grâce aux vertus de l'eau de mer. En effet, les oligo-éléments et les sels minéraux de l'eau de mer revitalisent et éliminent les toxines du corps. De plus, l'eau de mer chauffée favorise la relaxation et la détente du corps et de l'esprit.

Ces pros peuvent vous aider